Au regard du contexte épidémique actuel et considérant le niveau de circulation du virus dans le département de Maine-et-Loire, les consignes destinées aux hospitaliers sont rappelées.

Généralités

  • Maintien du port du masque obligatoire en continu à l'intérieur des bâtiments ;

  • A l'extérieur des bâtiments, le port du masque n'est plus obligatoire, et laissé à l'appréciation de chacun, sauf en cas de symptômes de Covid ou pour les personnes contacts à risque ;

  • Nécessaire vigilance accrue quant au respect des gestes et mesures barrières par tous (port du masque obligatoire, hygiène des mains rigoureuse, distanciation physique...).

Temps de pause et repas

Il vous est demandé de vous organiser pour élargir les plages horaires des pauses et prises de repas, ou éventuellement délocaliser ces temps dans des pièces plus grandes permettant le respect de la distance conforme et des mesures barrières en général.

Départs en formation

Les départs en formation sont maintenus, mais restent conditionnés aux nécessités de service et à l'accord express de l'encadrement.

Déplacements professionnels

Les déplacements professionnels sont de nouveau autorisés.

Accueil des intervenants extérieurs

La limitation de l'intervention dans l'établissement des intervenants extérieurs (représentants des industries...) et des bénévoles, est laissée à l'appréciation des chefs de service.
Les partenaires liés par un contrat avec le CHU restent autorisés à intervenir dans l'établissement.

Rappel des gestes barrières à faire appliquer aux patients afin d'assurer leur protection ainsi que la vôtre

  • Il est primordial d'inviter les patients à utiliser la solution hydro-alcoolique présente dans leur chambre dès qu'ils sortent de celle-ci, à leur retour, et avant les temps de repas.

  • Il convient dans la période actuelle, de limiter les sorties des patients hors de leur chambre, et de garder la porte fermée autant que possible. 

  • Pendant la durée de l’hospitalisation, en fonction de sa capacité, tout patient porte le masque chirurgical (2 masques remis par l’équipe soignante tous les matins) dès qu’il sort de sa chambre, qu’un soignant entre dans sa chambre, ou qu’un visiteur entre dans sa chambre. Le masque doit être convenablement porté : couvrir le nez et le menton. Les masques de la veille sont éliminés dans la filière ordures ménagères le matin, lors de la dépose des masques neufs.

  • Les chambres des patients doivent être régulièrement aérées, 10 à 15 minutes au moins 3 fois par jour, fenêtre ouverte et porte fermée.

 

 
Mis à jour le 02/08/2022