Qualité de vie au travail

Le CHU d’Angers porte une attention particulière au bien-être des professionnels. Cela passe entre autres par des actions d’accompagnement personnalisé des professionnels dans l’évolution de leur carrière, de management collaboratif, d’amélioration des modalités de gestion du temps de travail et de développement des services d’action sociale pour concilier vie professionnelle et vie personnelle, de mise à disposition de ressources humaines et matérielles pour améliorer les conditions de travail.

Accompagner l’évolution de carrière

Pour participer à l’amélioration des conditions de travail des professionnels, le CHU engage différentes actions. Les équipes pluridisciplinaires du pôle Politique sociale œuvrent pour accompagner au mieux chaque hospitalier dans l’évolution de sa carrière : être au plus près des besoins de chacun, mieux répondre aux projets individuels des professionnels en faisant preuve de lisibilité sur les pratiques et règles en vigueur au sein de l’établissement.

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D’autres actions telles que l’élaboration d’un plan de formation annuel riche et exhaustif, la dynamisation d’une politique de promotion professionnelle, l’existence d’un service dédié à la mobilité interne et d’une cellule de retour et maintien dans l’emploi, viennent renforcer le panel d’outils mis à disposition des agents et de l’établissement pour que chacun puisse évoluer sereinement dans ses missions et dans sa carrière.

Des temps d'échanges privilégiés

Soucieux de rester dans une écoute continue de la communauté hospitalière et pour favoriser le dialogue, le pôle Politique sociale et la Coordination générale des soins organisent des rencontres hebdomadaires dans les différents services de l’établissement. Ces temps d’échanges informels permettent d’aborder dans un environnement de confiance, tous les sujets du quotidien professionnel et de trouver des solutions concrètes à travers cette dynamique de management participatif : conditions de travail, pratiques, difficultés rencontrées, interrogations, etc.

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Adapter les modalités de gestion de temps de travail et les services d’action sociale pour favoriser l’articulation vie professionnelle et vie personnelle

Les règles en vigueur, et les différentes offres de service au sein de l’établissement, ont également vocation à permettre à tous de pouvoir concilier vie professionnelle et vie personnelle. Un agent travaillant à temps plein sur le CHU bénéficie de 28 jours de congés annuels (CA) et 15 à 20 jours (20 jours pour les agents au forfait-jour) de réduction de temps de travail (RTT). Le CHU a également pris la décision de faciliter le travail à temps partiel des agents avec des modes de rémunération attractifs (par exemple : un agent travaillant à 80 % sera rémunéré 85,71 %). En parallèle, de nombreux roulements horaires existent sur l’établissement et selon les métiers, avec des périodes de travail en 7h30, en 10h ou encore en 12h, qui peuvent donner lieu à des repos aménagés.

L'offre sociale et les prestations de services complémentaires

Le CHU d’Angers s’attelle à renforcer l’offre sociale et les prestations de service complémentaires pour le personnel, fonctionnaires et contractuels, et ainsi favoriser la qualité de vie au travail et la conciliation vie professionnelle et vie privée.

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Pour permettre une conciliation sereine de la vie personnelle et professionnelle, l’établissement propose différents services d’action sociale pour accompagner les personnes dans la résolution de difficultés organisationnelles : garde d’enfants (recherche et financement), recherche de logement social, accès à des renseignements d’ordre juridique, etc.

Que ce soit en matière d’organisation du travail, ou de problématiques organisationnelles et logistiques de la sphère privée, l’établissement se veut être force de proposition et proactif dans la recherche de solutions pour contribuer à l’épanouissement professionnel de chacun.

Des professionnels à votre écoute et des ressources pour améliorer les conditions de travail

De nombreux professionnels du pôle Politique sociale œuvrent également au quotidien pour parvenir à une amélioration des conditions de travail des professionnels du CHU.

Ressource en la matière, l’ergonome du travail intervient auprès des agents demandeurs pour adapter les postes de travail, notamment à travers les conditions matérielles, ou dans le cadre d’un maintien dans l’emploi ou d’une problématique de santé. L’ergonome peut également être partie-prenante de tout projet de réorganisation de service afin d’apporter son expertise sur les postes de travail. 

 

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Une psychologue du travail est également disponible et peut intervenir dans diverses situations pour participer à l’amélioration des conditions de travail des agents. Son rôle est de mettre en place des actions afin d’accompagner les professionnels demandeurs pour des problématiques individuelles (professionnelles ou personnelles) ou collectives, engendrant des difficultés au travail. La psychologue peut proposer de l’écoute individuelle, des réunions d’équipe ou bien des actions en lien direct avec l’encadrement de la personne en situation de difficulté au travail.

Le retour et maintien dans l'emploi

Le pôle Politique sociale dispose également d’une cellule de retour et maintien dans l’emploi qui a pour mission d’accompagner et de conseiller les professionnels concernés. Cela passe par des aménagements de poste ou la recherche d’affectations sur des postes adaptés. L’agent en charge du retour et maintien dans l’emploi est à ce titre disponible et à l’écoute pour répondre aux sollicitations individuelles de chacun.

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La prévention au CHU

Le CHU d’Angers fait partie des établissements français les plus impliqués en matière de prévention. En effet, non seulement la prévention a été intégrée dans le Projet d’établissement 2020-2024, mais une direction Prévention - santé publique - relations ville-hôpital a également été créée en janvier 2021 afin de porter et animer cette ambition.

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Le CHU, par le biais du service Mécénat, développe également différentes actions « bien-être » à destination des professionnels de santé.

Enfin, dans le cadre du programme Havisaines, différentes actions de prévention sont menées directement à destination de la communauté hospitalière pour promouvoir la santé, transformer l’environnement de l’établissement et en faire un lieu d’opportunités pour maintenir ou adopter durablement de bonnes habitudes de vie : activité physique, alimentation, alcool et tabac.

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