Les partenaires sociaux

Les syndicats représentent les intérêts collectifs et individuels des professionnels de l'établissement, qu'ils soient adhérents à l’une des organisations présentes au CHU ou non.

Les représentants du personnel de chaque organisation syndicale sont élus au cours des élections professionnelles. ​

Zoom sur les élections 

Les élections professionnelles ont lieu tous les 4 ans. Elles concernent tous les personnels non médicaux, qu’ils soient titulaires ou contractuels et quel que soit leur métier. Les dernières élections ont eu lieu en décembre 2022.

En savoir +

Ces représentants siègent au sein des instances représentatives de l’établissement :

Pour les titulaires : 

  • Le Comité Social d’Établissement (CSE) est une instance consultative composée des représentants des différentes commissions : 15 membres titulaires + 15 membres suppléants. FO, Sud-Santé, CGT et CFDT sont représentatifs au CSE suite aux élections de décembre 2022. Décret n° 2021-1570 du 3 décembre 2021. Ce comité est compétent sur les orientations stratégiques de l’établissement, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, l’organisation interne de l’établissement et les projets de réorganisation de service. Il gère l’organisation de toutes les activités ;
  • La Commission Administrative Paritaire (CAP) est une instance consultative composée, en nombre égal, de représentants de l'administration et de représentants du personnel ;
  • La Commission Administrative Paritaire Locale (CAPL) est créée par l'assemblée délibérante de l'établissement, dès que l'effectif des fonctionnaires relevant de cette commission est au moins égal à 4 pendant 3 mois consécutifs. Lorsqu'une CAPL ne peut pas être créée, les fonctionnaires relèvent d'une Commission Administrative Paritaire Départementale (CAPD), créée par l'ARS et gérée par un établissement situé dans le département.

Pour les contractuels : 

La Commission Consultative Paritaire (CCP) est une instance consultative composée, en nombre égal, de représentants de l'administration et de représentants du personnel. Elle est compétente à l'égard des contractuels.
Une CCP est créée dans chaque département par l'ARS et gérée par un établissement situé dans le département.
La CCP est obligatoirement consultée, à l’initiative de l'administration ou à la demande de l'agent intéressé, sur des questions d’ordre individuel.

Les organisations syndicales qui siègent au niveau des instances de l’établissement sont les suivantes : 

La Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT)
Tél. 02 41 35 33 97 – 02 41 35 45 04
cfdt@chu-angers.fr

La Confédération Générale du Travail (CGT)
Tél. 02 41 35 32 20
cgt@chu-angers.fr

Force ouvrière (FO)
Tél. 02 41 35 32 41
fo@chu-angers.fr

Solidaires Unitaires Démocratiques Santé (Sud Santé)
Tél. 02 41 35 47 70
sudsante@chu-angers.fr

Ces organisations peuvent vous accompagner à titre individuel, sur des questions d’évolution de carrière ou de rémunération par exemple, ou à titre collectif, sur des sujets touchant, entre autres, à la sécurité et aux conditions de travail. Vous pouvez vous affilier à l'organisation de votre choix et participer à la vie de votre syndicat. Vous bénéficiez, sur proposition de ce dernier, d'autorisations d'absence et de décharges d'activité. Vous pouvez également être candidat aux élections professionnelles. Pendant votre temps de travail, vous avez droit à une heure mensuelle d'information organisée par un syndicat. Pour y assister, formulez une demande d'autorisation auprès de votre encadrement. Enfin, si vous le souhaitez, vous avez également la possibilité, sans être adhérent à une organisation syndicale, d’assister à cette heure mensuelle d'information.
 

Capture d’écran 2023-03-30 à 13.07.59

Cet article peut vous intéresser :

Nos partenaires extérieurs

Lire l'article

Remonter