Votre fin d'activité

finactivite

 

Retraite

Vous êtes titulaire :

Vous devez avoir effectué au moins deux ans de services civils et/ou militaires effectifs pour prétendre à une pension auprès de la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Territoriales (CNRACL). Le montant de la pension est proportionnel au nombre d'années travaillées. L'initiative du départ à la retraite appartient à l'agent. Il doit alors en faire la demande écrite auprès de la DRH.

Pour les catégories actives (catégorie de métiers considérés comme insalubres ou particulièrement pénibles), l'âge légal de départ à la retraite est de 55 ans et 4 mois. Il sera progressivement porté à 57 ans en 2016.

Pour les catégories sédentaires, de 60 ans et 4 mois en 2011, l'âge légal de départ à la retraite passera progressivement à 62 ans.

Pour bénéficier d'une pension de retraite à taux plein en 2011, il fallait totaliser une durée de service de 40 ans et 9 mois (soit 163 trimestres). Cette durée augmentera régulièrement pour atteindre 41 ans et 9 mois en 2020 (soit 167 trimestres).

Ces dispositions sont susceptibles d'être modifiées en fonction des réformes.

Vous êtes contractuel :

Les agents contractuels relèvent du régime général de la sécurité sociale. Ils sont affiliés, pour le régime de retraite complémentaire, à l'institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'Etat et des Collectivités Publiques (IRCANTEC).

Pour plus de renseignements, bureau des retraites

Tél. 02 41 35 48 41

A savoir

  • Emplois actifs
    Ils regroupent tous les métiers de terrain à caractère pénible, à risque ou dangereux (tous les personnels soignants des hôpitaux).
  • Emplois sédentaires
    Ils regroupent tous les métiers qui ne relèvent pas des emplois actifs (par ex : métiers administratifs et techniques).

 

Démission

Le fonctionnaire qui souhaite démissionner doit en faire la demande écrite à la DRH qui dispose d'un mois pour prendre sa décision. Lorsque la demande a été acceptée, elle est irrévocable.

Pour les contractuels, le délai de préavis est fonction de la durée du contrat, il est de :

  • 8 jours pour une durée de service de moins de 6 mois (par rapport au contrat en cours)
  • 1 mois pour une durée comprise entre 6 mois et moins de 2 ans,
  • 2 mois pour une durée supérieure à 2 ans.
 
Mis à jour le 27/12/2011

Votre bulletin de salaire

Consultez votre fiche de paie :

Pour plus de renseignements :

  • Personnel non médical
    Tél. 02 41 35 43 50
    - 43 51 - 43 67
  • Personnel médical
    Tél. 02 41 35 43 49