Votre formation

formation

 

La formation professionnelle dénommée "formation professionnelle tout au long de la vie" est accessible à tous, titulaires et non titulaires. Elle permet de maintenir ses qualifications professionnelles à niveau, de s'adapter aux évolutions technologiques et d'évoluer dans sa carrière. La formation professionnelle prépare aux concours, examens professionnels et études promotionnelles.

Le CHU consacre, conformément à la réglementation, 2,9% de sa masse salariale au financement du plan de formation et du congé de formation professionnelle, ainsi qu'à la Promotion professionnelle. Il adhère à l'Association Nationale de Formation Hospitalière (ANFH) qui gère ses crédits de formation.

 

Les formations relevant du plan de formation

Les formations relevant du plan de formation sont les suivantes :

  • Les formations d'adaptation à l'emploi, les préparations de concours et d'examens et les actions de conversion.
    Un recensement annuel des besoins est effectué auprès des personnels et des responsables de pôles.
  • Les études relatives à la promotion professionnelle qui permettent d'accéder à certains diplômes du secteur sanitaire et social, tout en conservant le maintien du salaire pendant le suivi d'une formation.
    Elles concernent certains métiers, par exemple :
    • aide-soignant,
    • préparateur en pharmacie hospitalière,
    • infirmier de soins généraux,
    • infirmier spécialisé,
    • cadre de santé ...

 

Le congé de formation professionnelle

Ce congé permet de suivre à titre individuel des formations professionnelles autres que celles qui figurent dans le plan de formation de l'établissement. Il est accessible à tout agent totalisant au moins 3 ans de service effectif.

 

Le bilan de compétences

Si vous travaillez depuis plus de 2 ans dans le service public, vous pouvez bénéficier d'un bilan de compétences. Celui-ci vous aidera à analyser vos compétences professionnelles et personnelles ainsi que vos aptitudes et motivations. Ce bilan peut vous aider à définir votre projet professionnel. Il ne peut être engagé que sur votre propre initiative.

 

La préparation à la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

La VAE permet de faire reconnaître son expérience professionnelle salariée afin d'obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

Permanence du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et 13h30 à 17h30, sauf jeudi matin.

Pour plus de renseignements Formation continue

Tél. 02 41 35 49 00

Pratique

www.anfh.asso.fr

 

Le Droit Individuel à la Formation

Le décret relatif à la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie (FPTLV) prévoit la mise en place du Droit Individuel à la Formation (DIF) d'une durée de 20 heures par année de service à temps plein. Ce droit annuel peut être cumulé dans la limite de 120 heures maximum. Le temps dont chacun dispose dans son "compteur DIF" est mentionné chaque mois sur le bulletin de salaire.

La mise en oeuvre du DIF est à la l'initiative de l'agent avec l'accord de la DRH. Le DIF peut être utilisé dans le cadre d'actions de formation précisées par décret.

 
Mis à jour le 11/09/2013

Votre bulletin de salaire

Consultez votre fiche de paie :

Pour plus de renseignements :

  • Personnel non médical
    Tél. 02 41 35 43 50
    - 43 51 - 43 67
  • Personnel médical
    Tél. 02 41 35 43 49