Mars Bleu : le CHU mobilisé contre le cancer colorectal

Savoir au plus tôt, c’est pouvoir agir !
Pourquoi se faire dépister ?
A partir de 50 ans, tous les hommes et les femmes sont concernés par le dépistage du cancer colorectal. Grâce au dépistage, on détecte en majorité des polypes encore bénins avant qu’ils ne dégénèrent en cancer. Les cancers révélés dans le cadre d’un dépistage sont de meilleurs pronostic que ceux diagnostiqués par des symptômes et offrent de meilleures chances de guérison complète.
Qu’est-ce que le cancer colorectal ?
Ce cancer, le 2e le plus meurtrier en France, se développe lentement et silencieusement à l’intérieur du côlon ou du rectum. Le cancer colorectal fait le plus souvent suite à une tumeur bénigne qui évolue lentement avant de devenir cancéreuse. Cette lésion bénigne entraîne généralement un saignement minime non visible à l’œil nu. En présence d’un test de recherche de sang dans les selles positif, une coloscopie est pratiquée et permet de retirer le polype avant qu’il n’évolue en cancer invasif.
Détectés tôt, 90 % des cancers colorectaux peuvent être guéris avec des traitements moins lourds.
Comment se faire dépister ?
Dépister le cancer colorectal est simple grâce à la réalisation d’un test immunologique de recherche de sang dans les selles qui doit être pratiqué tous les 2 ans entre 50 ans et 74 ans. Ce test est fiable et facile à réaliser chez soi. En cas de test positif, une coloscopie sera recommandée.
Actuellement, le test de dépistage n'est accessible qu'auprès de son médecin traitant ou pharmacien sur présentation d'une invitation du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC) ou encore sur commande en ligne.
L'objectif de l'initiative Mars Bleu au CHU d'Angers est de faciliter l'accès des personnels éligibles de plus de 50 ans au test de dépistage : des tests leur seront mis à disposition , durant tout le mois de mars, dans les locaux du 3C.
Il sera possible de venir les retirer aux heures d'ouverture :
- le lundi / mardi / jeudi et vendredi de 9h à 13h et 14h à 16h
- le mercredi de 9h à 11h45 et 14h à 16h
En cas de questionnement, contactez le secrétariat du 3C au 02 41 35 78 31
Pour aller plus loin :
- https://depistagecancers.fr/le-depistage-du-cancer-colorectal/
- Vidéo : mode d'emploi du test
- Vidéo : Pourquoi se faire dépister ?
Action réalisée en partenariat avec le CRCDC Pays de la Loire.