Prévention, de quoi parle-t-on ?
Selon l’OMS, la prévention désigne « l’ensemble des mesures visant à éviter ou réduire le nombre et la gravité des maladies, des accidents et des handicaps ». Ces actions de prévention sont organisées en trois catégories distinctes :
- Celles qui permettent de prévenir la survenue de problèmes de santé (prévention primaire) ;
- Celles qui permettent de les détecter précocement et d'éviter leur aggravation (prévention secondaire) ;
- Et enfin celles qui permettent de pallier leurs conséquences ou complications (prévention tertiaire).
La prévention en trois temps forts
#Étape 1
L’étape initiale de la structuration a été consacrée à la mise en place d’une première feuille de route institutionnelle dédiée à la prévention et à la santé publique, initiée en novembre 2021, avec pour vocation de créer une dynamique et de fédérer les acteurs autour de ce sujet.
23 nouveaux projets portés à cette étape
Au cours de cette première phase, 23 projets ont été initiés sur le volet des soins, structurés autour des 7 axes thématiques suivants :
- La santé mentale ;
- La santé environnementale ;
- La périnatalité ;
- La promotion et l’éducation à la santé ;
- La prévention médicalisée ;
- La lutte contre les inégalités sociales en santé ;
- La prévention auprès des personnes handicapées.
#Étape 2
La deuxième étape a été l'organisation du premier Forum "Osons la prévention !" Il s’agissait d’un événement institutionnel original qui a rassemblé 150 collaborateurs de l’établissement – professionnels médicaux, paramédicaux, techniciens, administratifs, à proportions égales.
Organisé par un comité de pilotage pluriprofessionnel, l'objectif de ce Forum interne était de confirmer l’implication du CHU en matière de prévention, créer une véritable dynamique collective autour de cette volonté et définir la feuille de route de l’établissement pour les dix années à venir, sur les volets soins, enseignement et recherche.
#Étape 3
La troisième et dernière étape est celle de la compilation, de la synthèse, de la structuration et de la priorisation des propositions faites lors du Forum. Cette étape clé a servi de base pour l’élaboration de la feuille de route stratégique à 10 ans.
Cette réflexion collective constitue donc le point de départ du projet institutionnel « Prévention et Santé publique » dans ses dimensions soin, enseignement, recherche, et qui sera porté par le CHU d’Angers dans la prochaine décennie. Cette feuille de route a été proposée à la gouvernance du CHU début 2024.
Programme Havisaines
Le programme de promotion de la santé destiné aux hospitaliers du CHU, Havisaines (HAbitudes de VIe SAINES), a été mis en place pour transformer l’environnement de l’établissement et en faire un lieu d’opportunités pour engendrer ou maintenir des comportements et habitudes favorables à la santé.
Et d'autres actions de prévention déjà en place au CHU
L’établissement est également engagé dans des campagnes de prévention nationales.
Mars bleu
Campagne de dépistage du cancer colorectal pour les agents de 50 ans et plus (nouveauté 2023).
Campagne de vaccination contre la grippe
Tous les ans, cette action est coordonnée par le service de Santé au travail (vaccination gratuite et sur le temps de travail) ;
CHU d'Angers, lieu de santé sans tabac
Dans le cadre de ses missions de prévention et de soins, le CHU d’Angers a souhaité renouveler son engagement pour lutter contre le tabac, au travers de la démarche "Lieu de Santé Sans Tabac".
Cette stratégie, portée par le Réseau de prévention des addictions (RESPADD) permet d'accompagner les fumeurs, patients et professionnels, vers l'arrêt du tabac, tout en assurant la diffusion des bonnes pratiques et renforçant l'application de la législation.