Focus sur l'ergonomie au CHU d’Angers
Le CHU met un point d'honneur à accompagner ses professionnels et parvenir à une amélioration des conditions de travail de chacun. Ressource en la matière, l'ergonome intervient auprès des professionnels demandeurs pour adapter les postes et environnement de travail le nécessitant.
Soucieux des bonnes conditions de travail de ses professionnels, le CHU d’Angers s’appuie sur la compétence d’une ergonome.
L’objectif premier de la démarche ergonomique est de parvenir à une amélioration des conditions de travail des professionnels. L’ergonome cherche à comprendre l’activité afin d’adapter le fonctionnement de l’homme au travail pour répondre aux enjeux de santé, d’efficacité ou encore de confort. C’est à ce titre que le CHU développe la place de l’ergonomie dans son organisation.
Quel est le rôle de l’ergonome ?
Au CHU, l’ergonome a plusieurs domaines d’intervention ; elle peut intervenir dans le cadre d’aménagements de postes, de projets architecturaux ou encore de prévention.
Dans le cas de difficultés, problématiques de santé ou besoins de conseils, l’ergonome peut agir à travers des aménagements de postes ou de locaux. Elle contribue au choix de matériaux ou de mobiliers adaptés afin de répondre aux problématiques des professionnels. Sa mission ici est d’apporter des corrections à certaines situations, un soutien par le biais de matériels de compensation ou encore de mettre en avant les pratiques qui protègent.
L’ergonome peut également être impliquée dans le cadre de projets architecturaux et de réorganisations de services impliquant des changements d’organisation du travail. Son intervention passe par une période d’observation de l’ensemble des paramètres et une réflexion conjointe et multidisciplinaire, impliquant l’ensemble des acteurs concernés pour parvenir à des préconisations adaptées aux personnes et situations de service.
Enfin, l’ergonome a également des missions de prévention. Elle a vocation à informer sur les pratiques, afin de prévenir les risques d’accidents du travail, les troubles musculosquelettiques, mais aussi travailler au maintien dans l’emploi des professionnels rencontrant des difficultés sur leurs postes.
Elle a ainsi un rôle d’assistance et de conseil aux différents professionnels et hiérarchies afin de parvenir à l’amélioration des conditions de travail et prévenir les risques au travail.
Comment puis-je solliciter l’ergonome ?
En cas de difficulté, je sollicite mon encadrement afin d’évoquer la nature de ma problématique. Si cette dernière est identifiée comme relevant de l’ergonomie, une demande d’intervention peut être envisagée.
Pour cela, mon encadrement de proximité renseigne le formulaire de demande d’intervention en ergonomie qu’il retrouve sur le portail « Ennov ». Toutes les informations nécessaires à la demande doivent être renseignées (demandeur, professionnel concerné, nature de la demande) et le formulaire doit ensuite être retourné à l’ergonome, par e-mail à l’adresse suivante : IsJuret@chu-angers.fr.
La demande sera ensuite étudiée par l’ergonome. Si la problématique identifiée relève du domaine de l’ergonomie, l’ergonome prendra contact avec mon encadrement afin de planifier un échange et une phase d’observation le cas échéant, afin de prévoir des préconisations en lien avec ma situation.