Forum "Osons la prévention !"

Le 6 juin 2023 s’est tenu au sein du CHU d’Angers le Forum « Osons la prévention ! ». Objectif : confirmer l’implication du CHU en matière de prévention, créer une véritable dynamique collective autour de cette volonté et définir la feuille de route de l’établissement pour les dix années à venir.

Une volonté de structurer la politique de prévention

Le CHU d’Angers fait partie des établissements français les plus impliqués en matière de prévention. En effet, non seulement la prévention a été intégrée comme un projet d’établissement 2020-2024, mais une Direction Prévention - santé publique - relations ville-hôpital a été créée en janvier 2021 et un médecin réfrérent a été nommé  en septembre 2023 afin de porter et animer ensemble cette ambition. Cette direction est à l’origine de ce Forum original, qui a rassemblé 150 collaborateurs de l’établissement – professionnels médicaux, paramédicaux, techniciens et administratifs, à proportions égales.

Forum Osons la prévention

Une réflexion collective nourrie par des intervenants de renom

Le Forum du 6 juin a été ouvert par le Dr Jean-François Buyck, Directeur de l’Observatoire régional de la santé des Pays de la Loire, autour des enjeux populationnels du territoire. La seconde conférence, menée à deux voix par deux professeurs de santé publique, le Pr François Alla, Président de la conférence régionale de santé de Nouvelle Aquitaine et le Pr Franck Chauvin, Directeur de la Prévention et de la santé des populations au CHU de Saint-Etienne, Responsable de l’Institut PRESAGE (Institut universitaire dédié à la prévention et santé globale), et auteur du rapport « Dessiner la santé publique de demain », a permis d’aborder les politiques et enjeux de santé publique.

Ils ont notamment souligné quatre défis majeurs :

  • Sortir d’une vision individuelle du comportement pour prendre conscience des déterminants environnementaux et socioculturels qui impactent la santé des individus ;
  • Implémenter des interventions qui ont scientifiquement fait leur preuve ;
  • Prendre en compte la prévention dans le parcours de santé, de façon transverse et coordonnée, adapter les organisations et les parcours de soin dans le cadre d’une démarche populationnelle intégrée, coordonnée, proactive et systématique ;
  • Passer d’une politique de prévention à une politique plus large de promotion de la santé.

Des ateliers pratiques pour identifier les actions à mener

Les hospitaliers participants ont ensuite pu réfléchir concrètement aux actions qui permettraient d’aller plus loin dans leur pratiques pour favoriser la prévention auprès de différents publics : collaborateurs, patients, usagers, visiteurs, et plus largement l’ensemble de la population angevine, avec comme objectif central la protection des publics les plus vulnérables.

Quatre thématiques ont été explorées lors d’ateliers collaboratifs pluri-professionnels :

  • Conduites addictives et mésusages (tabac, alcool, etc.) ;
  • Maladies transmissibles (vaccination, santé sexuelle, etc.) ;
  • Habitudes de vie (alimentation, activité physique, etc.) ;
  • Vulnérabilité·s et l’inclusivité (handicap, précarité, etc.).

L’objectif était de valoriser et développer ce qui existe déjà au CHU, d’identifier des offres, parcours ou organisations à développer, proposer des projets permettant d’aller plus loin encore dans la démarche.

Les propositions recueillies et discutées ont été analysées, thématisées, priorisées, et ont servi de base à l’élaboration de la feuille de route stratégique qui guidera les actions correspondant à chaque objectif identifié.

Cette réflexion collective constitue donc le point de départ du projet institutionnel « Prévention et Santé publique » dans ses dimensions soin, enseignement, recherche, et qui sera porté par le CHU d’Angers dans la prochaine décennie.

Groupe 221
Remonter