Axe Alimentation

Alimentation et travail de nuit

Le rapport sur la santé des professionnels de santé du 9 octobre 2023 souligne la nécessité de porter une attention particulière aux professionnels travaillant de nuit. Il encourage notamment le développement d’actions de prévention à leur encontre dans certains champs prioritaires tels que la nutrition et l’alimentation. Ce rapport vient confirmer l’orientation du programme HAVISAINES (Habitudes de Vie Saines) qui s’est déjà saisi de ce sujet, et qui, dans le cadre du groupe de travail dédié à l’alimentation, a travaillé sur une fiche pratique dédiée à l'alimentation des professionnels travaillant de nuit.

Le travail de nuit peut avoir un impact sur la santé, notamment sur le système endocrinien. Cette fiche a été conçue pour aider les professionnels du CHU à mieux comprendre ces effets et à adapter leurs habitudes alimentaires pour rester en forme tout au long de la nuit et de la journée.

Élaborée grâce à l’expertise en diététique,  endocrinologie, diabétologie et nutrition des membres du groupe de travail HAVISAINES, cette fiche pratique est à la disposition de tous les travailleurs de nuit du CHU d'Angers.

Afin d’illustrer le propos de cette fiche, une collation équilibrée composée d’un riz au lait fait maison et d’une compote sans sucres ajoutés a été offerte aux services intéressés pendant une semaine.

Flyer alimentation de nuit

Action sans sels nitrités 

Dans le cadre du programme HAVISAINES, le groupe de travail « alimentation » a décidé de mener une action visant à proposer des produits sans sels nitrités. Pour rappel, les sels nitrités sont employés dans l’industrie alimentaire en tant que conservateur et fixateur de couleur, en particulier dans les charcuteries. Or, l’association entre le risque de cancer colorectal et l’exposition aux nitrites et/ou aux nitrates a été confirmée par l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail è pour en savoir plus : https://www.anses.fr/fr/content/reduire-lexposition-aux-nitrites-et-aux-nitrates-dans-lalimentation#:~:text=Pour%20limiter%20leur%20exposition%20aux,par%20jour%20d'origine%20diff%C3%A9rente.). 

Dans le cadre d’une expérimentation qui s'est déroulée du 12 mars au 4 avril 2024, deux produits avec du jambon sans sels nitrités ont été proposés au restaurant du personnel sur le site principal du CHU et les avis du personnel du CHU ont été colligés grâce à une courte enquête. Le jambon utilisé dans les sandwichs et les assiettes jambon-crudités du restaurant du personnel est maintenant sans sels nitrités.

 

Enquête alimentation 

Une enquête globale autour de l’axe alimentation du programme HAVISAINES a été diffusée à l’ensemble des professionnels du CHU entre le 18 juin et le 11 juillet 2025. Cette enquête avait pour objectif d’évaluer les actions déjà développées en lien avec cette thématique et d’évaluer l’intérêt des professionnels du CHU vis-à-vis de nouvelles propositions d’actions. Les résultats de cette enquête sont disponibles sur l’intranet de l’établissement, accessibles aux agents du CHU.

Midi veggie

Dans le cadre du programme HAVISAINES et de sa démarche développement durable, le CHU d’Angers souhaite végétaliser et biodiversifier l'alimentation de ces agents. Pour cela, un déjeuner 100% végétarien, fait maison, composé de produits bio et locaux a été proposé à l'ensemble des agents le 11 avril 2024 : le "midi veggie" !

Afin de recueillir l'avis des agents, il leur a été proposé de répondre à une courte enquête lors de leur passage au self. Afin de répondre à la demande croissante de plats végétariens, les équipes de l'Unité de Production Culinaire ont suivi une formation spécifique sur la conception de plats végétariens et on fait goûter leurs nouvelles recettes au personnel du campus principal le 17 octobre 2024. 

Pourquoi végétaliser et biodiversifier notre alimentation ?

  • Les personnes consommant 100g de viande rouge par jour en moyenne voient leur risque de développer un cancer augmenter de 30% par rapport à ceux consommant 40g de viande rouge par jour en moyenne. En France, la consommation moyenne de produits animaux par une population adulte en bonne santé est supérieure aux besoins nutritionnels. Une diminution de la consommation de viande rouge (bœuf, veau, mouton, agneau, porc) et de produits carnés transformés, au profit d'un rééquilibrage à base de produits végétaux (fruits, légumes, légumes secs, fruits à coque) et de produits laitiers est une recommandation en faveur de la santé. Ainsi, l’OMS préconise que la moitié des apports nutritionnels conseillés en protéines soit d’origine végétale et la moitié d’origine animale, soit environ 2 fois moins de produits animaux que la consommation moyenne actuelle en France. (Source : INSERM/INRAE)
  • La part de l’élevage dans les émissions des gaz à effet de serre est estimée à 16 % en France. (Source : INRAE)
  • 60% des déforestations tropicales sont la conséquence de l’élevage bovin. (Source : Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires)

Le restaurant du personnel propose maintenant 2 plats végétariens par semaine : 1 plat fait-maison et 1 plat assemblé.

Remonter