Axe Tabac

Mise à disposition de substituts nicotiniques gratuitement pour les agents 

En 2022, 65 % des agents fumeurs du CHU déclaraient vouloir se sevrer (d'après l'enquête initiale d'HAVISAINES).

Dans le cadre de la démarche Lieu de santé sans tabac (LSST) et du programme HAVISAINES, le CHU d’Angers a souhaité mettre à disposition des professionnels fumeurs des substituts nicotiniques gratuitement.

Les agents souhaitant arrêter de fumer peuvent donc s'adresser à l’Unité de Coordination en Tabacologie (UCT) au rez-de-chaussée du Bâtiment B2 – Larrey 2, du lundi au vendredi de 9h à 17h pour obtenir des substituts nicotiniques gratuitement (gommes à mâcher, patchs, etc.). Ils peuvent également bénéficier d'une consultation en Tabacologie (prise en charge par la sécurité sociale et la mutuelle).

Lieu de santé sans tabac

En tant que lieu de santé promoteur de soins et de prévention, le CHU fait le choix de ne pas autoriser la consommation de tabac au sein de l’établissement. Ceci pour d'une part, offrir à tous la garantie d’un environnement sain et protecteur et d’autre part, pour venir en soutien à la réduction voire l’arrêt définitif de la consommation de tabac auprès des usagers concernés (patients, hospitaliers, visiteurs).

Cependant, des zones de tolérance existent sur le campus hospitalier vers lesquelles il est demandé de se rendre, le plan de ces zones est disponible sur l'intranet de l'établissement, accessibles aux agents du CHU. Dans le cadre d'une démarche de Développement durable, les cendriers ont été remplacés par des collecteurs de mégots de cigarettes. Ces mégots sont ensuite recyclés en mobilier urbain.

En 2023, le CHU a formalisé son engagement par la signature de la Charte Lieu de Santé Sans Tabac (LSST).

Remonter