La prévention au CHU

Le CHU d’Angers fait partie des établissements français les plus impliqués en matière de prévention. En effet, non seulement la prévention a été intégrée dans le Projet d’établissement 2020-2024, mais une direction Prévention - santé publique - relations ville-hôpital a également été créée en janvier 2021 afin de porter et animer cette ambition.

La politique de prévention et de santé publique est en cours de structuration, sous la forme d’une feuille de route à dix ans, qui s’est construite en trois étapes.

Prévention, de quoi parle-t-on ?

Selon l’OMS, la prévention désigne « l’ensemble des mesures visant à éviter ou réduire le nombre et la gravité des maladies, des accidents et des handicaps ». Ces actions de prévention sont organisées en trois catégories distinctes :

  • Celles qui permettent de prévenir la survenue de problèmes de santé (prévention primaire) ;
  • Celles qui permettent de les détecter précocement et d'éviter leur aggravation (prévention secondaire) ;
  • Et enfin celles qui permettent de pallier leurs conséquences ou complications (prévention tertiaire).

La prévention en trois temps forts

#Étape 1

La première étape de la structuration a été consacrée à la mise en place d’une feuille de route institutionnelle dédiée à la prévention et à la santé publique, initiée en novembre 2021, avec pour vocation de créer une dynamique et de fédérer les acteurs autour de ce sujet.

23 projets portés à cette étape

Au cours de cette première phase, 23 projets ont été portés sur le volet des soins, structurés autour des 7 axes thématiques suivants :

  • La santé mentale ;
  • La santé environnementale ;
  • La périnatalité ;
  • La promotion et l’éducation à la santé ; 
  • La prévention médicalisée ;
  • La lutte contre les inégalités sociales en santé ;
  • La prévention auprès des personnes handicapées.

#Étape 2

La deuxième étape a été celle de l'organisation du premier Forum "Osons la prévention !" Il s’agissait d’un événement institutionnel atypique, qui a rassemblé 150 collaborateurs de l’établissement – professionnels médicaux, paramédicaux, techniciens, administratifs, à proportions égales.
Organisé par un comité de pilotage pluriprofessionnel, l'objectif de ce forum interne était de confirmer l’implication du CHU en matière de prévention, créer une véritable dynamique collective autour de cette volonté et définir la feuille de route de l’établissement pour les dix années à venir, sur les volets soins, enseignement et recherche.

#Étape 3

La troisième et dernière étape est celle de la compilation, de la synthèse, de la structuration et de la priorisation des propositions faites lors du Forum. Cette étape clé va servir de base pour l’élaboration de la feuille de route stratégique à 10 ans.

Cette réflexion collective constitue donc le point de départ du projet institutionnel « Prévention et Santé publique » dans ses dimensions soin, enseignement, recherche, et qui sera porté par le CHU d’Angers dans les années à venir. Cette feuille de route sera proposée à la gouvernance du CHU à l'automne 2023.

 

Forum "Osons la prévention !"

Forum Osons la prévention

Le 6 juin 2023 s’est tenu au sein du CHU d’Angers le Forum « Osons la prévention ! ». Objectif : confirmer l’implication du CHU en matière de prévention, créer une véritable dynamique collective autour de cette volonté et définir la feuille de route de l’établissement pour les dix années à venir.

Une volonté de structurer la politique de prévention

Le CHU d’Angers fait partie des établissements français les plus impliqués en matière de prévention. En effet, non seulement la prévention a été intégrée comme un projet d’établissement 2020-2024, mais une Direction Prévention - santé publique - relations ville-hôpital a également été créée en janvier 2021 afin de porter et animer cette ambition. Elle est à l’origine de ce Forum atypique, qui a rassemblé 150 collaborateurs de l’établissement – professionnels médicaux, paramédicaux, techniciens et administratifs, à proportions égales.

Une réflexion collective nourrie par des intervenants de renom

Le Forum du 6 juin a été ouvert par le Dr Jean-François Buyck, Directeur de l’Observatoire régional de la santé des Pays de la Loire, autour des enjeux populationnels du territoire. La seconde conférence, menée à deux voix par deux professeurs de santé publique, le Pr François Alla, Président de la conférence régionale de santé de Nouvelle Aquitaine et le Pr Franck Chauvin, Directeur de la Prévention et de la santé des populations au CHU de Saint-Etienne, Responsable de l’Institut PRESAGE (Institut universitaire dédié à la prévention et santé globale), et auteur du rapport « Dessiner la santé publique de demain », a permis d’aborder les politiques et enjeux de santé publique.

Ils ont notamment souligné quatre défis majeurs :

  • Sortir d’une vision individuelle du comportement pour prendre conscience des déterminants environnementaux et socioculturels qui impactent la santé des individus ;
  • Implémenter des interventions qui ont scientifiquement fait leur preuve ;
  • Prendre en compte la prévention dans le parcours de santé, de façon transverse et coordonnée, adapter les organisations et les parcours de soin dans le cadre d’une démarche populationnelle intégrée, coordonnée, proactive et systématique ;
  • Passer d’une politique de prévention à une politique plus large de promotion de la santé.

Des ateliers pratiques pour identifier les actions à mener

Les hospitaliers participants ont ensuite pu réfléchir concrètement aux actions qui permettraient d’aller plus loin dans leur pratiques pour favoriser la prévention auprès de différents publics : collaborateurs, patients, usagers, visiteurs, et plus largement l’ensemble de la population angevine, avec comme objectif central la protection des publics les plus vulnérables.

Quatre thématiques ont été explorées lors d’ateliers collaboratifs pluri-professionnels :

  • Conduites addictives et mésusages (tabac, alcool, etc.) ;
  • Maladies transmissibles (vaccination, santé sexuelle, etc.) ;
  • Habitudes de vie (alimentation, activité physique, etc.) ;
  • Vulnérabilité·s et l’inclusivité (handicap, précarité, etc.).

L’objectif était de valoriser et développer ce qui existe déjà au CHU, d’identifier des offres, parcours ou organisations à développer, proposer des projets permettant d’aller plus loin encore dans la démarche.

Les propositions recueillies et discutées vont être analysées, thématisées, priorisées, et serviront de base à l’élaboration de la feuille de route stratégique qui guidera les actions correspondant à chaque objectif identifié.

Cette réflexion collective constitue donc le point de départ du projet institutionnel « Prévention et Santé publique » dans ses dimensions soin, enseignement, recherche, et qui sera porté par le CHU d’Angers dans les années à venir.

Programme Havisaines

Logo Havisaines

La première enquête Havisaines en chiffres

  • Diffusée en avril 2022, 1 400 hospitaliers ont participé
    à l'enquête ;
  • Et 94 % ont répondu favorablement au déploiement du programme Havisaines.

Un premier projet

Suivant le plan d’actions piloté par le groupe de travail pluriprofessionnel sur l’alimentation, une carte interactive a été créée afin de répertorier les ressources auxquelles vous avez accès en tant que personnel du CHU d’Angers.
Vous pouvez y accéder en cliquant sur ce lien.

Le programme de promotion de la santé destiné aux hospitaliers du CHU, Havisaines (HAbitudes de VIe SAINES), a été mis en place pour transformer l’environnement de l’établissement et en faire un lieu d’opportunités pour engendrer des comportements et habitudes favorables à la santé.

L’objectif d’Havisaines : vous donner l'opportunité de maintenir ou prendre durablement de bonnes habitudes de vie, depuis votre lieu de travail. Il vise également à vous faire expérimenter des actions innovantes en matière de prévention et de promotion de la santé. Ce programme est porté par la direction Prévention - santé publique, le Dr Marie Brière, psychiatre-addictologue, chargée du pilotage du projet pour la partie médicale. Le projet bénéficie également de l’expertise scientifique du Dr Aymery Constant, docteur en psychologie sociale, spécialiste en psychologie de la santé, en partenariat avec l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP).

La première action menée dans le cadre du programme Havisaines a été la réalisation d’une enquête, permettant d’impliquer toute la communauté hospitalière dans le projet. Les axes de réflexion proposés, ont été l’activité physique, l’alimentation, l’alcool et le tabac : des sujets incontournables en matière de prévention.

La construction du plan d’action, un travail collectif

Des personnels médicaux ou paramédicaux volontaires ont ensuite intégré des groupes de travail constitués, pluriprofessionnels, de manière spontanée ou du fait de leur expertise sur le sujet. Sur la base des résultats de l’enquête, ces groupes de travail identifient et mettent en œuvre un plan d’action pour chaque thématique : activité physique, alimentation et alcool. Le sujet “tabac” faisant l’objet d’une réflexion autour de la démarche de labellisation Lieu de santé sans tabac, un groupe était déjà constitué sur cette thématique.

Des enquêtes ciblées pour définir les actions

Des enquêtes complémentaires ciblées sont en cours de diffusion pour évaluer les besoins, affiner les attentes et définir les actions pour pallier ces problématiques.

Par exemple :

  • Un questionnaire auprès des personnels soignants travaillant la nuit pour évaluer l'impact du travail de nuit sur leur alimentation ;
  • Un questionnaire auprès de l'ensemble des professionnels de l'établissement pour connaître leurs besoins et attentes concernant l'ouverture d'une salle de sport sur le site principal du CHU d'Angers (campus hospitalier).

Et d'autres actions de prévention déjà en place au CHU

L’établissement est également engagé dans des campagnes de prévention nationales : 

  • Mars bleu : campagne de dépistage du cancer colorectal pour les agents de 50 ans et plus (nouveauté 2023) ;
  • Campagne de vaccination contre la grippe : tous les ans, cette action est coordonnée par le service de Santé au travail (vaccination gratuite et sur le temps de travail) ;
  • Mois sans tabac : actions d’information et de sensibilisation auprès des hospitaliers (par exemple : en 2022, des stands de prévention mobiles avaient été déployés au sein de l’établissement pour être au plus proche des agents).
Capture d’écran 2023-03-30 à 13.07.59

Cet article peut vous intéresser :

Handicap au travail

Lire l'article

Remonter